Skip to main content

Menuiseries Fayette, depuis 1904

 une entreprise familiale au cœur du territoire limousin

C’est en 1904 que commence notre histoire dans l’univers du bâtiment… En ce début de siècle, la légende des bâtisseurs limousins dépasse de loin les frontières du canton et les savoir-faire des maîtres artisans s’illustrent sur les routes de France, la passion des matériaux nobles de leur terroir chevillée au corps.

Bercé par ces récits, M. Bancaud créé un atelier de Charpente/Menuiserie. Chez nous, on travaille le bois : du berceau au cercueil, en passant par la charpente, la couverture, les fenêtres, les portes, les escaliers, l’aménagement intérieur, chênes et châtaigniers de nos forêts sont transformés …

Soucieux de transmettre ces savoir-faire ancestraux et la passion du bois à la génération suivante, notre aïeul embauche alors un apprenti, Jean Fayette, qui allait devenir son gendre. Ensemble, ils posent les fondations d’un artisanat de qualité, au service du particulier comme des professionnels. La petite structure est prospère, quand les deux fils de Jean, délivrés des obligations militaires, rejoignent le camp familial . Mais le monde change et l’atelier du grand-père doit évoluer si l’on veut pérenniser l’activité.

En 1970, Claude Fayette quitte l’atelier familial pour créer sa propre unité de fabrication : l’évolution technologique de l’outillage, la mécanisation de l’atelier et les engins de levage nécessitent de nouveaux locaux, plus spacieux, plus adaptés aux évolutions des métiers et des techniques de construction, permettant aussi dans le même temps d’améliorer les conditions de travail. L’entreprise déménage alors sur le site de la Grange Bonnyaud à Bourganeuf. Les nouveaux outils, les nouveaux locaux nécessitent également le recrutement de nouveaux collaborateurs : les équipes de charpentiers / couvreurs s’étoffent.

Dans les années 80, de nouveaux défis s’imposent à la structure familiale : la menuiserie traditionnelle en bois est de plus en plus concurrencée par des matériaux plus modernes, nécessitant une approche plus industrielle qu’artisanale . Formé aux nouveaux métiers de la construction et à ces nouveaux matériaux, Laurent Fayette oriente alors l’entreprise familiale vers la transformation du PVC, nécessitant de nouvelles machines et donc une nouvelle structure, jouxtant l’atelier Bois. Les premières menuiseries PVC, qui sortent de l’atelier, permettent de conquérir de nouveaux marchés et offrent à la clientèle une gamme étendue de portes, fenêtres et volets. En 1997, Laurent Fayette crée sa propre structure, entièrement tournée sur la fabrication de menuiseries PVC et son père continue de gérer l’activité Bois. Cinq ans plus tard, l’évolution du marché de la fenêtre ayant considérablement évolué, la production de menuiseries PVC prend de l’ampleur et les locaux deviennent trop étroits, il faut de nouvelles machines …

Donc en 2003, la structure évolue et déménage dans un nouveau site de production, situé tout près de ses anciens locaux, plus apte à accueillir les nouveaux équipements spécialisés dans la conception et l’assemblage des menuiseries PVC, capable de fabriquer plus et mieux en alliant compétences artisanales et développement industriel.

Menuiseries Fayette