Skip to main content

Guides par pièces

Nous allons vous aider et vous conseiller pour bien choisir vos menuiseries, et améliorer votre maison grâce à notre expertise

Choisir sa porte d’entrée

La porte d’entrée est la porte principale d’une maison ou d’un bâtiment qui permet d’entrer et de sortir. C’est généralement la première chose que les gens voient lorsqu’ils arrivent chez vous. Il est donc important qu’elle soit bien conçue et soignée. Les portes d’entrée peuvent être en bois, en métal, en verre ou dans d’autres matériaux, selon les préférences de chaque personne.

Comment s’assurer de la sécurité de votre porte d’entrée ?

La qualité et la solidité des matériaux, tels que l’aluminium, le bois ou le PVC renforcé en fibre de verre, confèrent aux portes d’entrée une résistance plus importante aux agressions extérieures ainsi qu’une grande durabilité des performances mécaniques. 

Il existe différents équipements pour sécuriser les parties vitrées de votre porte afin de ne pas vous priver de la lumière naturelle tels que vitrage sécurite, vitrage de protection ou grille de défense.

Apporter de la lumière naturelle dans votre entrée

Avec un modèle plus ou moins vitré

Votre porte d’entrée donne sur une pièce sombre ou un couloir ? Votre entrée est exposée au sud et vous souhaitez profiter de l’ensoleillement ? Une porte vitrée ou semi-vitrée vous permettra de bénéficier de la lumière naturelle et de transformer une pièce sombre en véritable espace de vie.

Préservez votre intimité

Les modèles semi-vitrées de nos portes d’entrée sont équipés, selon les modèles, de vitrages avec finition dépolie, réfléchissante ou sablée. Ce procédé supprime la transparence du vitrage pour diffuser une douce lumière sans rien dévoiler de votre intérieur, de jour comme de nuit.

Jouez avec des motifs et la lumière

Motifs modernes ou traditionnels : vous pouvez personnaliser votre porte d’entrée avec des décors sablés, cristallisés ou réfléchissants selon les modèles. Les portes entièrement vitrées jouent également avec des motifs plus ou moins transparents qui reflètent l’extérieur ou en laissent deviner les contours.

Mettre en valeur sa maison avec une belle porte d’entrée

Du traditionnel à la modernité

Contemporain, classique ou même traditionnel, grâce à nos compétences dans le sur-mesure, nous sommes dans la capacité de vous proposer la porte la plus adaptée à votre maison.

Lumière dans votre cuisine

La lumière est un élément important dans la conception d’une cuisine. Une bonne lumière peut ajouter une ambiance agréable à la pièce et mettre en valeur les différents éléments de la cuisine, tels que les armoires et les comptoirs. Il est important de choisir des menuiseries qui permettent d’avoir une lumière douce et agréable pour créer une atmosphère confortable et accueillante dans la cuisine.

Comment rendre votre cuisine pratique et confortable

Aérez en toute sécurité

Pour aérer votre cuisine, une fenêtre oscillo-battante est aussi une solution pertinente. Sa position entrouverte de 10 à 15 centimètres, vous permet de renouveler rapidement l’air et de chasser les fumées, les odeurs ou la condensation ambiante.

Apportez de la lumière

Optez pour une fenêtre en aluminium coulissante 2 vantaux au-dessus du plan de travail pour cuisiner tout en profitant de la vue sur le jardin, ou pour surveiller les enfants et ne pas se sentir à l’écart. Comme un coup de pinceau élégant, ce large bandeau vitré aux proportions harmonieuses donne aussi un vrai caractère contemporain à la pièce.

Installateur de fenêtres sur mesure en aluminium dans une cuisine entièrement rénové à Limoges
Installateur de fenêtres sur mesure en aluminium dans une cuisine entièrement rénové à Limoges
Pose d'une fenêtre en Aluminium K-LINE dans une cuisine

Comment faciliter le passage vers l’extérieur ?

Optez pour un galandage

Une baie à galandage à 1 vantail d’1,10 mètre est une solution pratique pour faciliter les circulations entre cuisine et terrasse. Son vantail disparaît entièrement dans le mur lors de son coulissement, libérant ainsi un passage maximal vers l’extérieur. Il est idéal pour les petites cuisines car, contrairement à une porte-fenêtre, il n’empiète pas dans l’espace intérieur. Une solution qui offre aussi un gain de lumière maximal et un panorama spectaculaire sur le jardin et la terrasse.

Choisissez une poignée pratique

Élégante et ergonomique, la poignée intuitive transforme la baie vitrée en ouverture intelligente : un simple geste du coude suffit pour déverrouiller le vantail et le faire coulisser facilement. Bien pratique quand on a les bras chargés !

Évitez les obstacles

Pour éviter les obstacles, pensez à un seuil encastré ! Le seuil est réduit à seulement 2 centimètres de hauteur et facilite le passage, en toute sécurité. Il peut être complété par un profil d’aménagement extérieur antidérapant qui assure la continuité entre intérieur et extérieur.

Lumière dans votre salon

La lumière dans un salon peut avoir une grande influence sur l’ambiance et l’atmosphère de la pièce. Elle peut contribuer à créer une ambiance chaleureuse et accueillante, ou au contraire, être trop forte et rendre la pièce peu confortable. Il est donc important de bien choisir des bonnes menuiseries pour en faire un espace agréable à vivre.

Apporter plus de confort d’ouverture sur l’extérieur et un maximum de lumière

Privilégiez un galandage ou un coulissant

Choisissez votre baie en fonction de la nature de votre projet et de la largeur d’ouverture souhaitée : les vantaux d’un galandage s’effacent ainsi totalement pour laisser 100 % du passage (jusqu’à 4,60 mètres de large). Les vantaux d’un coulissant, quant à eux, glissent les uns derrière les autres, libérant 50 % (baie 2 vantaux) ou 2/3 (baie 3 vantaux) du passage (jusqu’à 6,80 mètres de large).

Le choix de vos poignées

La poignée joue un rôle essentiel dans le confort d’utilisation au quotidien. Côté intérieur, ne négligez pas l’aspect ergonomique de cet accessoire. Les baies vitrées pouvant être de grande dimension et de ce fait, comporte un certain poids. Une poignée avec une bonne prise en main vous facilitera l’ouverture et la ferme de celle-ci. Côté extérieur, n’oubliez pas la poignée de tirage pour éviter les traces de doigts et rentrer plus facilement. Important : si votre coulissant est aussi un point d’accès majeur, pensez à mettre un verrou ou une serrure à clé, pour le fermer depuis l’extérieur. 

Installation d'une baie vitrée en aluminium de couleur noir à Limoges dans une vielle batisse

Apporter un maximum de lumière

Apportez de la lumière avec une porte-fenêtre

Une porte-fenêtre est aussi une bonne solution pour maximiser les apports solaires laissant place au vitrage qui laisse ainsi pénétrer plus de lumière naturelle jusqu’au cœur de votre maison.

Offrez-vous un tableau du jardin

Dans le salon, un grand fixe vertical ou horizontal est idéal pour amener un surplus de lumière et ajouter une touche contemporaine à la pièce. Plaisir des yeux, c’est aussi l’occasion de vous offrir un tableau du jardin dans votre séjour !

Bien sécuriser vos ouvertures

Choisissez des options sécuritaires

Pensez à équiper votre coulissant ou galandage d’une fermeture multipoints (crochets inversés) pour renforcer sa résistance à l’arrachement du vantail. Un vitrage feuilleté retardateur d’effraction de type 44-2 est une sécurité supplémentaire (et souvent demandé par les assurances). Tout aussi efficace contre les intrusions, un verrou positionné au pied du montant empêche l’ouverture des vantaux.

Bien choisir vos occultations

Optez pour un volet roulant pour le noir total

Le volet roulant traditionnel assure le noir complet dans la pièce. Il est pilotable soit par une télécommande murale, soit directement depuis une application. Pour éviter l’impact esthétique d’un coffre de volet roulant visible depuis le salon, préférez un coffre 1/2 linteau qui permet d’être invisible car intégré directement dans le mur.

Préférez un brise-soleil à lames orientables pour tamiser la lumière

Le brise-soleil à lames orientables (BSO) est une solution assimilable à un grand store vénitien extérieur design permettant de travailler sur de plus grande portée. Ses larges lames orientables autorisent une gestion fine des apports solaires, tout en conservant de belles perspectives extérieures grâce à la finesse de ses lamelles en aluminium. Bonus esthétiques : son caisson est invisible car parfaitement encastré dans la maçonnerie, et ses lames sont disponibles dans de nombreux coloris. Pour plus de sécurité, il est fortement recommandé d’associer le brise-soleil avec un vitrage retardateur d’effraction (type 44-2).

La lumière dans une chambre

La lumière dans une chambre peut être produite de différentes manières, comme par exemple avec des lampes, des fenêtres, des lumières de plafond ou des lumières d’ambiance. La quantité et la qualité de la lumière dans une chambre peuvent affecter l’ambiance et l’atmosphère de la pièce, ainsi que l’humeur et le bien-être des personnes qui y sont présentes. Pour la lumière naturelle, il est important de choisir les bonnes fenêtres ou portes-fenêtres.

Transformer une chambre en lieu de vie lumineux et sécurisé

Apportez de la lumière

La solution adéquate dépend de la situation : – si la chambre s’ouvre sur une terrasse, profitez d’un accès vers l’extérieur avec une baie coulissante, voir un galandage ; – dans le cas d’un petit balcon d’appartement, préférez une porte-fenêtre ; – sans accès extérieur, optez pour une grande fenêtre sur une allège vitrée.

Alliez lumière et sécurité

Dans une chambre d’enfants, la sécurité est un impératif autant que la lumière. Une fenêtre avec une allège vitrée est la solution idéale pour avoir l’esprit tranquille : équipée systématiquement d’un vitrage feuilleté en partie basse, elle est sécurisée contre les chocs. Autre possibilité pour s’assurer de la sûreté de la pièce : un oscillo-battant avec une poignée à manœuvre logique. Le système d’ouverture est inversé et rend ainsi l’ouverture plus difficile. Vous pouvez également choisir une poignée à manœuvre logique à clé, l’ouverture totale sera alors impossible si vous le souhaitez.

Rendre une chambre confortable

Aérer votre chambre

Partout dans votre maison, mais plus encore dans votre chambre, la qualité de l’air intérieur est fondamentale. Or à votre réveil, l’air y est pollué par une forte concentration en CO2. Nos grands-mères le savaient bien, elles qui conseillaient toujours d’aérer 10 minutes tous les matins ! L’oscillo-battant est la solution indispensable pour répondre à cette problématique : la fenêtre s’entrouvre de 10 à 15 centimètres pour permettre rapidement le renouvellement d’air de la pièce.

Fenêtres sur mesure limoges - Votre expert menuiseries Fayette

Assurer l’obscurité et la tranquillité

Faites le noir total

Le volet roulant est la meilleure solution pour garantir un noir total dans une chambre. De plus, ses lames peuvent aussi légèrement s’entrouvrir pour laisser passer un filet d’air et ainsi aider à rafraîchir la pièce. L’idéal reste de choisir une version en bloc-baie : le volet roulant est assemblé et réglé sur la menuiserie directement en usine. C’est plus sûr et plus rapide à poser !

Limitez les nuisances sonores

Le sommeil c’est sacré ! Si vous l’avez léger et que vous êtes gêné par votre voisinage, optez pour un vitrage à isolation acoustique renforcée, ce qui équivaut à diminuer le bruit par 2, voire 4 dans le cas d’un vitrage 44-2 ! En tant que vitrage feuilleté, le 44-2 est aussi un retardateur d’effraction. Faites également le choix d’ouverture selon votre exposition : sur un boulevard passant ou un couloir aérien, préférez une fenêtre à une baie vitrée. Pensez à consulter votre mairie pour connaître le classement acoustique de votre rue et ainsi bien choisir votre vitrage.

La lumière dans une salle de bain

La lumière naturelle peut être une excellente option pour une salle de bain, car elle peut apporter de la chaleur et de la luminosité à la pièce, ainsi qu’une sensation de confort et de bien-être. Cependant, il est important de veiller à ce que la lumière naturelle ne soit pas trop forte ou trop directe, car cela pourrait être inconfortable pour les yeux et affecter l’ambiance de la pièce. Il peut être utile d’installer des stores ou des rideaux pour réguler la quantité de lumière naturelle dans la salle de bain.

Faites entrer la lumière tout en conservant votre intimité

Masquez la vue

Pour préserver l’intimité tout au long de la journée et apporter une touche personnalisée à votre salle de bains, fenêtres ou coulissants peuvent être équipés d’un vitrage décoratif (neuf versions possibles au catalogue, du plus opaque au plus transparent). Filtre à lumière, il masque la vue et vous assure une toilette en toute discrétion.

Optez pour un store intégré

Avec un store intégré entre deux vitrages, les fenêtres et portes-fenêtres sont une solution tout-en-un qui s’adapte particulièrement bien à votre utilisation de la pièce : le store orientable peut, au choix, se fermer pour assurer l’intimité ou s’ouvrir pour diffuser plus de lumière. En version oscillo-battante, les fenêtres peuvent aussi s’entrouvrir pour accélérer l’aération après la douche.

Faciliter l’aération et le désembuage

Choisissez un oscillo-battant

Simple d’utilisation, l’oscillo-battant permet d’entrouvrir la fenêtre afin de faciliter le désembuage rapide ou l’aération de la salle de bains, et ce très simplement et en parfaite sécurité : l’ouverture de quelques millimètres seulement de l’entrebâilleur suffit pour ventiler correctement la pièce, et cela reste invisible de l’extérieur.

Simple d’utilisation, l’oscillo-battant permet d’entrouvrir la fenêtre afin de faciliter le désembuage rapide ou l’aération de la salle de bains, et ce très simplement et en parfaite sécurité : l’ouverture de quelques millimètres seulement de l’entrebâilleur suffit pour ventiler correctement la pièce, et cela reste invisible de l’extérieur.

La lumière dans les lieux de passage

La lumière naturelle peut être un excellent moyen d’éclairer les escaliers, les paliers et les couloirs. Elle peut apporter de la luminosité et de la chaleur à ces espaces souvent sombres et peu utilisés, ainsi qu’une sensation de confort et de bien-être. Il est important de veiller à ce que la lumière naturelle soit suffisante pour éclairer correctement ces espaces, mais pas trop forte ou trop directe, afin d’éviter tout inconfort ou inconvénient. Il peut être utile d’installer des fenêtres pour maximiser l’apport de lumière naturelle dans ces pièces.

Rendre le passage lumineux et design

Captez la lumière avec des ensembles composés

Pour baigner de lumière naturelle les espaces de circulation et apporter une véritable touche design à vos intérieurs, pensez aux ensembles panoramiques verticaux. Judicieusement intégrés, ils agissent comme de vrais capteurs de lumière tout en assurant une esthétique contemporaine à votre montée des marches !

La lumière dans un garage / buanderie

La lumière dans une buanderie ou un garage est importante pour pouvoir voir correctement et effectuer les tâches domestiques de manière efficace et sans risque. Il est recommandé d’installer une source de lumière vive et uniforme dans la buanderie. La lumière naturelle est également une source de lumière importante dans une buanderie. En installant des fenêtres vous aller maximiser l’apport de lumière naturelle dans cet espace. Il est important de veiller à ce que la lumière soit suffisante pour éclairer correctement la pièce, mais pas trop forte ou trop directe, afin d’éviter tout inconfort ou inconvénient.

Installation et pose de fenêtre PVC à Limoges par menuiseries Fayette

Apporter de la lumière pour éviter l’effet d’enfermement

Optez pour un soufflet

Pour faire entrer de la lumière et assurer l’aération nécessaire dans votre buanderie ou votre garage, le soufflet est une solution parfaitement adaptée. Cette menuiserie 1 vantail s’entrouvre uniquement en partie haute et, de par la finesse de ses profilés en aluminium, favorise un apport maximal de lumière naturelle. Quitte à être petite autant que votre fenêtre soit lumineuse !

Vous avez un projet ? Vous avez des questions ?

Découvrez nos produits : portes, fenêtres, portes-fenêtres, portail, volets…

Vous souhaitez avoir plus de renseignements sur un produit ? vous avez une question ?

Comment bien choisir sa porte de garage ? Comment bien isoler sa porte de garage ? Combien coûte une porte de garage ? Comment bien choisir ses fenêtres ? Quelles types de fenêtres existent ? Le meilleur matériau pour mes fenêtres ? Quelles sont les fenêtres qui isolent le mieux ? Comment bien choisir sa porte d’entrée ? Comment choisir sa porte d’entrée ? Comment savoir si une porte d’entrée est sécurisée ? Choisir une porte d’entrée bien isolée et sécurisée. Comment faire entrée un maximum de lumière dans sa maison ? Choisir des fenêtres qui réduisent l’impact sonores. Volets occultant.